Présentation du centre & historique
Découvrez l'histoire de notre centre depuis sa création, il y a plus de 50 ans
Situé dans l’une des plus belles régions des Ardennes, au pied du domaine du centre Adeps de la Fraineuse, le Centre sportif de Warfaaz, anciennement appelé Centre Sportif Spa-Fraineuse, gère les installations sportives communales. Reconnu centre sportif local depuis le 1e janvier 2014, le complexe, récemment rénové et agrandi, a pour objectif principal d’accueillir tous les clubs locaux sur une seule et même entité.
1947 - Achat du domaine par la ville de Spa
La ville de Spa achète le Domaine avec l'intention d'y créer un grand centre de loisirs, mais le projet avorta faute de moyens financiers. La ville contacta alors l'INEPS (Institut National des Sports au sein du Ministère de la Culture) afin de lui céder le bien.
1964 - Premiers camps
Dès 1964, des "camps de jeunesse" (logement sous tente) ont lieu sur le site. C'est en 1967 que l'Etat achète (bail emphytéotique) le domaine. Ceci s'inscrit dans un vaste projet de création de Centres Sportifs sur l'ensemble du territoire wallon. Débute alors une phase de travaux pour la construction des halls.
1970 - Inauguration du centre sportif
Le 13 juin 1970, en présence du Ministre Albert Parisis et de Max Wasterlain, directeur général de l'Administration des Sports, le Centre Sportif de la Fraineuse est inauguré en grandes pompes. Vient ensuite la scission du sport en 2 ailes linguistiques (ADEPS et BLOSO).